Accueil

Bienvenue sur mon blog dédié au parc Pairi Daiza. Je vous invite à découvrir l'un des plus beaux parcs animaliers d'Europe, à travers mes photos, informations, conseils et anecdotes...  ( Le blog est toujours en cours de rédaction et certaines parties peuvent être encore incomplète ... )

Pairi Daiza est un parc zoologique belge situé dans la province de Hainaut, à Brugelette. ( Entre Mons et Ath )

Le parc est installé dans l'ancienne abbaye de Cambron-Casteau sur plus de 55 hectares, ceint d’un mur de 3 km et s'est aggrandi depuis quelques années en dehors des murs. Plusieurs projets d'agrandissement vont se réaliser d'ici 2025 et vont pratiquement doubler la taille du parc.

Créé en 1994, par Eric Domb, il s'appelle Paradisio à son ouverture. Il change de nom en 2010 pour devenir Pairi Daiza. "Le Jardin des Mondes" . Le parc n'est pas un "zoo" comme les autres, car à coté des animaux dont certains trés rares (pandas, koalas, diable de Tasmanie, Ara de Spix...), la flore, les minéraux, l'architecture des bâtiments font également voyager le visiteur à l'autre bout du monde : on y trouvera des temples chinois, indonésiens, en grandeur réelle plus vrai que nature.

Le parc présente actuellement plus de 7 000 animaux de bientôt 700 espèces sur 70 hectares.

Il est divisé en zones thématiques, appelées les "Mondes".  

Il est Membre permanent de l'Association européenne des zoos et aquariums (EAZA) ainsi que de l'Association Mondiale (WAZA), il s'engage dans la conservation ex-situ en participant à des programmes européens pour les espèces menacées (EEP), et in-situ dans le cadre de la Fondation Pairi Daiza.

Il est le parc le plus fréquenté de Belgique, avec 2 millions de visiteurs en 2018.



Le plan des Nouveautés 2019 :

Détails des nouveautés 2019 : 

Toutes ces nouveautés en appelleront encore beaucoup d’autres, en début et en cours de saison. D’autres espèces rares vont nous rejoindre, de nombreuses naissances sont attendues, de nouvelles installations seront construites (notamment le Centre de préservation et de reproduction de l’Ara de Spix, le perroquet éteint dans la Nature et que la Pairi Daiza Foundation va réintroduire au Brésil, avec ses partenaires).
 
Enfin, la vie ne s’arrêtant évidemment pas en hiver, nous devons vous annoncer quelques départs. Ces dernières semaines, les équipes de Pairi Daiza ont ainsi vu notamment partir nos sept Sapajous jaunes vers le Tierpark Fauna de Soligen (Allemagne), où ils bénéficieront des meilleures installations. Une décision validée par le coordinateur européen de protection de l’espèce et qui permettra à nos soigneurs de concentrer tous leurs moyens sur la défense de l’autre groupe de Sapajous à tête noire, plus menacée.

Pairi Daiza a par ailleurs dû déplorer des décès. Sont ainsi notamment partis, emportés par la maladie ou la vieillesse : Nalli, notre « vieux pépère » Léopard d’Afrique, Filipe, l’adorable Singe hurleur mâle, Céline, la femelle toucan et l’un de nos trois Varans de Komodo.