Accueil

Bienvenue sur mon blog dédié au parc Pairi Daiza. Je vous invite à découvrir l'un des plus beaux parcs animaliers d'Europe, à travers mes photos, informations, conseils et anecdotes...  ( Le blog est toujours en cours de rédaction et certaines parties peuvent être encore incomplète ... )

Pairi Daiza est un parc zoologique belge situé dans la province de Hainaut, à Brugelette. ( Entre Mons et Ath )

Le parc est installé dans l'ancienne abbaye de Cambron-Casteau sur plus de 55 hectares, ceint d’un mur de 3 km et s'est aggrandi depuis quelques années en dehors des murs. Plusieurs projets d'agrandissement vont se réaliser d'ici 2025 et vont pratiquement doubler la taille du parc.

Créé en 1994, par Eric Domb, il s'appelle Paradisio à son ouverture. Il change de nom en 2010 pour devenir Pairi Daiza. "Le Jardin des Mondes" . Le parc n'est pas un "zoo" comme les autres, car à coté des animaux dont certains trés rares (pandas, koalas, diable de Tasmanie, Ara de Spix...), la flore, les minéraux, l'architecture des bâtiments font également voyager le visiteur à l'autre bout du monde : on y trouvera des temples chinois, indonésiens, en grandeur réelle plus vrai que nature.

Le parc présente actuellement plus de 7 000 animaux de bientôt 700 espèces sur 70 hectares.

Il est divisé en zones thématiques, appelées les "Mondes".  

Il est Membre permanent de l'Association européenne des zoos et aquariums (EAZA) ainsi que de l'Association Mondiale (WAZA), il s'engage dans la conservation ex-situ en participant à des programmes européens pour les espèces menacées (EEP), et in-situ dans le cadre de la Fondation Pairi Daiza.

Il est le parc le plus fréquenté de Belgique, avec 2.164.457 visiteurs en 2019.



Nouveautés en 2020


- Le Monde du Froid
Ce nouveau monde accueillera les Morses, les Ours Blancs, des Manchots, des Gorfous, des Boeufs musqués ainsi que les Rennes et Tigres de Sibérie déjà présent depuis l'ouverture hivernale. Il y aura également 50 nouvelles chambres d'hotel dans cette zone.

- Le centre de conservation des oiseaux rares
en face du château, cet espace servira à la reproduction des aras de spix et d'autres oiseaux rares, il devrait également y avoir une clinique vétérinaire et une nurserie dans ces bâtiments.

- au vue des travaux en cours dans le parc
- réaménagement d'une partie du jardin australien, nouveaux oiseaux dans la volière, manchots bleus (annoncé en fin de saison 2019)
- Réaménagement / aggrandissement de l'espace des éléphants d'asie : Des temples de birmanie (Bagan) sont en contruction dans la réserve actuelle des éléphants et la réserve des bisons, c'est un décor grandiose qui se prépare dans cette partie du parc.